31 Mais 2023

Célébration des 100 ans de l'Académie des Sciences d’Outre-Mer


Le vendredi 26 mai 2023 à 15H, l'Académie des Sciences d'Outre-mer à célébrer son centenaire dans le Grand amphithéâtre de la Sorbonne.

Au cours de cet événement de haut niveau avec des débats et d'échanges sur les grands enjeux environnementaux, démographiques, éducatifs, scientifiques, technologiques, culturels et sociétaux..., la directrice de la Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale, la professeure Francine NTOUMI à participer au panel SCIENCES POUR L'OUTRE-MER aux côtés de ses pairs.

Le Congo étant aussi représenté par son gouvernement, son excellence Anatole Collinet MAKOSSO, Premier Ministre de la République du Congo a participé en amont au panel DEMAIN l'OUTRE-MER : quels enjeux ? (biodiversité, sécurité, immigration)


L'Académie des sciences d'outre-mer est fondée en 1922 afin d'étudier les questions spécifiques aux colonies, sous le nom d’« Académie des sciences coloniales ». La séance solennelle d’ouverture se déroule à la Sorbonne le 18 mai 1923 sous la présidence d’Albert Sarrautministre des Colonies et en présence de son président fondateur, Albert Lebrun, ancien ministre, et de son premier secrétaire perpétuel, Paul Bourdarie, qui lance à cette occasion les quatre verbes « savoir, comprendre, respecter, aimer » qui deviendront la devise de l’Académie.

 

img
img
img