15 Mars 2022

FEMMES ET SCIENCES : Descente de la FCRM au Complexe Scolaire ALYOU FATIMA de Kombo


La délégation de la Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale conduite par sa Directrice Générale, la Professeure Francine NTOUMI a effectué une descente au complexe scolaire ALYOU FATIMA dans le cadre de son programme "Femmes et Sciences" 2021 - 2022 sous le thème : TRANSMETTRE L'AMBITION. Les élèves avaient réservé un accueil très chaleureux à l'équipe de la FCRM.
 
Les écolières de cet établissement scolaire privé avaient préparé un exposé sur deux éminentes scientifiques : feue Wangari Muta Maathai (Kenya - Biologiste) et Zara Randriamanakoto (Madagascar - Astrophysicienne), relatant leur parcours universitaire, leur vie familiale et les distinctions reçues.
 
Ces exposés avaient pour but de se familiariser avec les figures scientifiques du continent et cela a servi de base aux échanges entre la professeure NTOUMI et les élèves (garçons et filles). Des questions très pertinentes ont été posées telles que : comment faire pour changer les stéréotypes ? Comment concilier vie familiale et vie au laboratoire ? Quel a été l'apport des scientifiques africaines à la réponse contre la COVID-19 ? Comment devenir un (e) scientifique ? et bien d'autres… À la fin de la discussion, les élèves ont exprimé leur désir d'inviter de nouveau la FCRM pour poursuivre ces échanges. Le responsable du complexe a annoncé que le laboratoire de l'institution était ré-baptisé : Laboratoire Francine NTOUMI. La présidente de la FCRM très émue aux larmes simplement répondu "Merci". Cette intervention en milieu scolaire a pour but de susciter des vocations vers les sciences, car la république du Congo n'a que 13% de femmes chercheures et le pool actuel de scientifiques n'est pas suffisant pour répondre aux besoins de la population.

 

img
img
img