15 Juin 2023

Sensibilisation des élèves du lycée de Mafouta sur le paludisme


Faisant suite au premier épisode de la vulgarisation des résultats de la recherche, campagne dénommée "Les jeunes Congolais parlent de la Science" qui s'est déroulé dans ce lycée,  la Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale a effectué une deuxième descente dans cet établissement dans le but d'éduquer les élèves (niveau Terminal) sur les méthodes de prévention et de traitement du paludisme. Cette rencontre a eu lieu ce mardi 13 juin 2023.

Après un échange durant lequel les dangers du paludisme et le rôle de la science dans la lutte contre cette maladie ont été rappelés aux élèves, les  chercheurs de la FCRM (Docteur Jean-Claude DJONTU (immunologiste), les doctorants Dollon MBAMA (entomologiste) et Marcel Tapsou BAÏNA  (épidémiologiste) ont présenté les méthodes de diagnostic de l'infection par la microscopie et par les tests de diagnostic rapide. Les élèves ont eu le plaisir de s'exercer à l'utilisation de ces deux techniques. En effet, rien ne remplace la pratique !

Cette sensibilisation qui intervient en prélude du baccalauréat général, session de juin 2023, est une occasion donnée à ces élèves pour mieux choisir leur future orientation après l'obtention de ce sésame qui ouvre les portes du monde universitaire. Il est important de rappeler que la République du Congo a besoin de plus de scientifiques et dans toutes les filières.

 

img
img
img