Dernières actualités



Ce 1er mai, la Fondation Congo pour la Recherche Médicale accorde à tous les travailleurs – à ceux qui le sont, à ceux qui cherchent un emploi et à ceux qui investissent leur espérance dans un avenir meilleur. Parce que bien que cela reste un droit, c’est encore un privilège partagé par bien peu. Pensons aujourd’hui à ceux qui recherchent un emploi avec désespoir lorsque nous les avons. Nous exhortons les chefs d’entreprise à se montrer enthousiastes en les recrutant. Aider les autorités gouvernementales à améliorer le climat des affaires et à entreprendre est un signal clair qu’ils ouvriront la voie au développement de nouvelles industries, à la création et à l’emploi. À la FCRM, nous croyons que la recherche, la santé et les droits de l’homme garantissent le droit à des conditions de travail décentes. Promettons aujourd’hui de travailler pour une société plus juste, plus juste et tournée vers l’avenir.

Le paludisme reste une menace importante pour la santé publique, en particulier en Afrique subsaharienne. Ainsi, cette année, la Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale rejoint l’appel mondial pour mettre un terme à ce fléau évitable et guérissable. Réinvestir dans la recherche, réinventer les partenariats, et recueillir l’élan de l’engagement communautaire est la clé de son élimination à long terme. Au quotidien, la FCRM contribue à cette mission : par l’innovation scientifique, les études de terrain, la promotion des politiques de santé ou la mobilisation communautaire. Joignez-vous à nous : pour un monde sans paludisme. Chaque petit pas compte. Chaque vie épargnée est une victoire.

Du 15 au 17 avril 2025, le Centre de Recherche sur les Maladies infectieuses (CeRMI) de la Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale (FCRM) a accueilli les élèves de l’Institut Supérieur Papyrus ainsi que les candidates du concours Miss Friendship, dans le cadre d’une visite pédagogique immersive.

Durant ces trois journées portes ouvertes, les visiteurs ont été guidés par les chercheurs de la FCRM. Chaque étape de la visite a permis d’expliquer, de manière simple et interactive, les missions de recherche menées au sein du CeRMI, notamment dans les domaines de la parasitologie, de la microbiologie et de la biologie moléculaire. Les chercheurs travaillent actuellement sur le paludisme, la tuberculose, le VIH/SIDA et la Mpox.

Cette initiative s’inscrit dans la volonté de la FCRM de sensibiliser les jeunes générations à la recherche biomédicale, de susciter des vocations scientifiques et de promouvoir la culture scientifique auprès du grand public. Les échanges ont été nourris, les questions nombreuses, et l’intérêt manifesté par les participants témoigne de l’importance de multiplier ce type de rencontres.

La Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale (FCRM) a participé au 16ème Meeting sur le Paludisme (https://www.dzif.de/en/event/16th-malaria-meeting) organisé par le Deutsches Zentrum für Infektionsforschung (DZIF), le Deutsches Tropen institut (DTG) et le PEG, en collaboration avec l’Institut de Médecine Tropicale de l’Université de Tübingen, en Allemagne. Cette rencontre scientifique, qui s’est tenue les 03 et 04 avril 2025 à Tübingen, a constitué une opportunité majeure pour présenter les travaux de la FCRM et échanger sur tous les défis auxquels sont confrontés les chercheurs travaillant dans ce domaine .

Au cours de cette conférence, deux présentations orales ont été effectuées par Dr Jacques MBAMA NTADI (entomologiste en poste à la FCRM). La première portait sur l’évaluation des marqueurs moléculaires de résistance dans les populations de moustiques Anophèles à Madibou et Goma Tse-Tse, en République du Congo. La seconde mettait en lumière la contribution des moustiques Anophèles gambiae s.l.à la transmission du paludisme pendant la saison sèche dans les villages de Djoumouna et Ntoula. Ces travaux ont suscité un vif intérêt des participants. 

 

A l’occasion de la Journée mondiale de la Santé 2025, la Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale se mobilise pour rappeler un message essentiel : une santé optimale dès les premières secondes. La santé à la naissance est le point de départ de tout avenir. Nous exigeons des soins maternels, néonatals et infantiles renforcés. Nous agissons pour une géographie de cette génération plus saine, plus résistante et plus pleine d’espoir. Forte de la recherche, du partenariat et du terrain, la FCRM encourage l’accès équitable aux soins, soutient nos professionnels de la santé et sensibilise nos communautés aux défis de la santé publique. Donnons un coup de fouet au 7 avril et rappelons à tous leurs auror, car chaque enfant mérite de grandir en bonne santé.

La Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale (FCRM) lance un appel à candidatures pour un poste postdoctoral dans le cadre de la Plateforme de Formation pour la Recherche Clinique en Afrique Centrale (CATCR). Financé par Global Health EDCTP3 Joint Undertaking, ce programme vise à renforcer la recherche clinique sur la résistance aux antimicrobiens (RAM), incluant la tuberculose et les infections parasitaires.

Profil recherché
Citoyen ou résident d’Afrique subsaharienne
PhD en maladies infectieuses ou médecin avec 5 ans d’expérience
Doctorant en fin de formation / en instance de soutenance

Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

Thèmes de recherche
Épidémiologie moléculaire et immunologie des maladies infectieuses (paludisme, tuberculose, VIH/SIDA, etc.)
Gestion et modélisation des données en recherche clinique
Santé mentale et maladies infectieuses tropicales
Infections à RAM chez les femmes en prison ou en communauté

Comment postuler ?

Envoyer un dossier unique en PDF à candidatures@fcrm-congo.com avant le 1er avril 2025 :

- CV détaillé
- Liste des publications
- Domaine de recherche d’intérêt
- Projet de recherche
- Copies des diplômes
- 2 lettres de référence

Consultez l’appel complet ici 👉 bit.ly/4iRYoEe

Lieu & durée
Établissement d’accueil : FCRM, République du Congo
Durée : 24 mois
Langues : Français & anglais

Pour plus d’informations, contactez carol.ogutu@fcrm-congo.com ou visitez www.cantam.net.

La Plateforme de Formation pour la Recherche Clinique en Afrique Centrale (CATCR) lance un appel à candidatures pour des doctorants souhaitant se spécialiser dans la recherche sur les maladies infectieuses. Financé par le Global Health EDCTP3 Joint Undertaking et soutenu par l’Union européenne, ce programme vise à renforcer les capacités de recherche en Afrique centrale en augmentant le nombre de doctorants et de postdoctorants spécialisés dans la résistance aux antimicrobiens (RAM), la tuberculose et les infections parasitaires.
🔹Thèmes de recherche privilégiés :
Prévalence de la tuberculose, caractérisation génomique et moléculaire de la résistance aux médicaments et réponse immunitaire chez les patients atteints de tuberculose pulmonaire.
Évaluation de l’utilisation des antibiotiques dans le traitement du paludisme en milieu rural et urbain au Cameroun.
Diversité génétique des marqueurs de résistance aux antipaludiques et délétions hrp2/3 chez les enfants d'âge scolaire en milieu rural et urbain.
🔹Critères d’éligibilité :
Être titulaire d’un doctorat en médecine (MD), d’un doctorat en pharmacie (PharmD) ou d’un master (MSc) dans un domaine lié aux maladies infectieuses.
Être prêt à mener des recherches sur les maladies infectieuses (paludisme, tuberculose, VIH/SIDA, maladies diarrhéiques, maladies tropicales négligées, maladies émergentes et réémergentes).
Pouvoir s’inscrire dans une université au Cameroun.
Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
🔹Institution d’accueil : Université de Yaoundé 1, Centre de Biotechnologie (BTC), Yaoundé, Cameroun.
 
Date limite de candidature : 25 mars 2025
Envoyez votre dossier (en un seul PDF) à : nkahleo@gmail.com et v.penlap@yahoo.fr
Téléchargez l’appel à candidatures ici : https://bit.ly/3R5m0cB
 
Pour plus d’informations, consultez : www.cantam.net

La Plateforme de Formation pour la Recherche Clinique en Afrique Centrale (CATCR) lance un appel à candidatures pour des doctorants souhaitant se spécialiser dans la recherche sur les maladies infectieuses. Financé par le Global Health EDCTP3 Joint Undertaking et soutenu par l’Union européenne, ce programme vise à renforcer les capacités de recherche en Afrique centrale en augmentant le nombre de doctorants et de postdoctorants spécialisés dans la résistance aux antimicrobiens (RAM), la tuberculose et les infections parasitaires.
🔹Thèmes de recherche proposés :
Analyse des tendances d’utilisation des antimicrobiens (prescription, dispensation, utilisation, distribution et qualité).
Cartographie des marqueurs moléculaires de résistance à l’artémisinine, des partenaires moléculaires et des délétions hrp2/3.
Détermination de la prévalence des souches résistantes aux antibiotiques figurant sur la liste AWARE.
🔹Critères d’éligibilité :
Être titulaire d’un master (MSc) dans un domaine lié aux maladies infectieuses.
Être prêt à mener des recherches sur les maladies infectieuses (paludisme, tuberculose, VIH/SIDA, maladies diarrhéiques, maladies tropicales négligées, maladies émergentes et réémergentes).
Être en mesure de s’inscrire dans une université en République Démocratique du Congo.
Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
La grossesse n’est pas une limitation à la candidature.
🔹Institution d’accueil :
Faculté des Sciences Pharmaceutiques et Faculté de Médecine, Département de Pharmacologie et Thérapeutique, Université de Kinshasa, RDC.
 
Durée : 36 mois
Langue : Français (l’anglais est un atout).
Envoyez votre dossier (en un seul PDF) à : mesia.kahunu@unikin.ac.cd
Téléchargez l’appel à candidatures ici : https://bit.ly/3FkFuaR
 

La Plateforme de Formation pour la Recherche Clinique en Afrique Centrale (CATCR) lance un appel à candidatures pour les doctorants (PhD) souhaitant se spécialiser dans la recherche sur les maladies infectieuses. Ce programme, financé par Global Health EDCTP3 Joint Undertaking et soutenu par l’Union européenne, vise à renforcer les capacités en recherche en Afrique centrale, notamment au Cameroun, Gabon, République Démocratique du Congo et République du Congo, en partenariat avec l’Allemagne, les Pays-Bas et la France.
🔹 Thèmes de recherche : résistance aux antimicrobiens (RAM), tuberculose, infections parasitaires, épidémiologie moléculaire, gestion des données de santé, santé mentale et maladies infectieuses.
🔹 Profil recherché : titulaires d’un doctorat en médecine, pharmacie ou d’une maîtrise en sciences biologiques et épidémiologiques, avec une volonté de travailler sur les maladies infectieuses.
🔹 Institution d’accueil : Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale (FCRM), République du Congo.
 
Date limite de candidature : 25 mars 2025
Dossier à envoyer en PDF à : candidatures@fcrm-congo.com
Consultez l’appel à candidatures ici : https://bit.ly/4iktMLP
Pour plus d’informations et postuler : https://bit.ly/4iktMLP
 
Les candidatures féminines sont fortement encouragées !

La Plateforme de Formation pour la Recherche Clinique en Afrique Centrale (CATCR) lance un appel à candidatures pour des doctorants souhaitant se spécialiser dans la recherche sur les maladies infectieuses. Financé par le Global Health EDCTP3 Joint Undertaking et soutenu par l’Union européenne, ce programme vise à renforcer les capacités de recherche en Afrique centrale en augmentant le nombre de doctorants et de postdoctorants spécialisés dans la résistance aux antimicrobiens (RAM), la tuberculose et les infections parasitaires.
🔹Thèmes de recherche proposés :
Immunologie des infections parasitaires
Immunité maternelle et néonatale
Modélisation des vecteurs de maladies
Résistance aux antimicrobiens et approche "One Health"
🔹Critères d’éligibilité :
Être titulaire d’un doctorat en médecine (MD), d’un doctorat en pharmacie (PharmD) ou d’un master (MSc) dans un domaine lié aux maladies infectieuses.
Être prêt à mener des recherches sur les maladies infectieuses (paludisme, tuberculose, VIH/SIDA, maladies diarrhéiques, maladies tropicales négligées, maladies émergentes et réémergentes, résistance aux antimicrobiens et approche "One Health").
Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
La grossesse n’est pas une limitation à la candidature.
🔹Institutions d’accueil :
Centre de Recherches Médicales de Lambaréné (CERMEL)
Université des Sciences de la Santé (USS), Libreville
École Doctorale de Franceville
Université Omar Bongo, Libreville
 
Durée : 36 mois
Langue : Français (l’anglais est un atout).
Envoyez votre dossier (en un seul PDF) à : catcr.cantam@cermel.org
Téléchargez l’appel à candidatures ici : https://bit.ly/4iB109u
 
Pour plus d’informations, contactez :
Prof. Ayola Akim Adegnika – aadegnika@cermel.org (mettre en copie : catcr.cantam@cermel.org)